L’agriculture biologique remplace les engrais et pesticides chimiques par la valorisation de techniques et produits naturels. Défendue par beaucoup et critiquée par certains, l’agriculture biologique est une réponse durable à long terme. Dans cet article, nous allons découvrir 10 avantages de l’agriculture biologique.
1. Un besoin accru de main-d’œuvre
Le fait que l’agriculture biologique utilise des moyens traditionnels entraîne une plus grande demande de main-d’œuvre que, par exemple, l’agriculture industrialisée. Pour les communautés, il s’agit d’un facteur très avantageux, car les emplois créés peuvent contribuer à drainer la main-d’œuvre locale. Créer des emplois et contribuer à la pérennité de plusieurs familles est l’un des avantages de l’agriculture biologique.
2. Dignifier le facteur humain
Dans une société qui accorde rarement de la valeur aux personnes qui se cachent derrière ce que nous consommons, l’agriculture biologique permet une plus grande dignification du facteur humain, en accordant une importance maximale aux personnes qui travaillent la terre ainsi qu’à la sagesse qu’elles ont à partager.
Dans d’autres formes d’agriculture plus modernes, le facteur humain est dépassé par la technologie, et l’intervention de l’agriculteur se limite à être un guide et n’est pas très décisive. Dans l’agriculture biologique, l’être humain est mis à l’honneur dans la façon dont les cultures sont sélectionnées, cultivées et exploitées. Si vous souhaitez connaître le prix du shilajit au Maroc, faites un tour sur superfood.ma !
3. Technique
Dans l’élevage de débutants, comme dans tant d’autres activités, la tradition se perd au fil du temps. De nouvelles techniques et de nouveaux produits apparaissent et supplantent les anciennes méthodes de travail de la terre. L’un des aspects très positifs de l’agriculture biologique est qu’elle s’attache à utiliser le meilleur des traditions locales.
Conserver les enseignements ancestraux, profiter de la sagesse qui découle de l’expérience est quelque chose qui permet de préserver les caractéristiques de chaque région et donc l’identité de chaque pays.
4. Respect de l’environnement
Comme elle n’utilise pas d’engrais chimiques ni de pesticides industriels, l’agriculture biologique est beaucoup plus respectueuse de l’environnement. Non seulement les eaux souterraines telles que les puits et les forages sont épargnées par la contamination, mais l’air même que vous respirez devient plus sain lorsque vous mettez de côté les produits chimiques dans l’agriculture.
Maintenant que la conscience de la plupart des gens semble s’être enfin éveillée à la nécessité impérative de protéger ce qui reste de notre environnement et de notre atmosphère, l’agriculture biologique est le bon moyen pour chaque agriculteur d’apporter sa contribution individuelle à un bien qui appartient à tous.
5. Respect des espèces animales
Les pesticides éliminent les insectes et les parasites indésirables qui nuisent à l’agriculture. Cependant, ces mêmes produits chimiques sont tout aussi nocifs, et peuvent même être mortels pour d’autres espèces animales qui entrent par inadvertance en contact avec leur toxicité.
Les chiens, les chats, les volailles et d’autres animaux domestiques ou sauvages peuvent manger/boire des aliments ou des eaux usées contaminés par des produits chimiques agricoles. L’agriculture biologique garantit un plus grand respect de l’intégrité de la nature et de ses espèces, tout en parvenant à se débarrasser des parasites et des infestations par des moyens naturels.
6. Une alimentation plus saine
Les aliments issus de l’agriculture biologique sont plus sains que ceux produits à l’aide d’engrais et d’autres produits chimiques. Cultivés dans des sols naturellement fertilisés et ayant la possibilité de se développer de manière saine, les produits biologiques peuvent développer pleinement les caractéristiques dont la nature les a dotés. Cette croissance naturelle se traduit par une augmentation des vitamines, des nutriments et d’autres constituants si précieux pour la santé de l’espèce humaine.
7. Une plus grande saveur dans les produits
Il est presque universellement reconnu que l’agriculture biologique produit des aliments plus savoureux. Le goût authentique de l’aliment agricole ou fruitier est préservé en n’ajoutant pas d’engrais, ce qui augmente le plaisir de manger.
Les aliments biologiques présentent également des avantages pour les enfants, car ils sont plus appétissants et savoureux, ce qui permet de satisfaire les petits consommateurs qui refusent souvent de manger des légumes, des fruits et des légumineuses. Vous cherchez du matcha bio au Maroc ? Faites un tour sur superfood.ma !
8. Parier sur l’avenir
L’agriculture biologique est un pari sur l’avenir. Le mode d’agriculture naturel est un investissement à long terme dans la qualité de vie des communautés, voire de la planète elle-même. Les générations futures trouveront une planète bien meilleure si les produits chimiques toxiques et nocifs sont éliminés ou du moins réduits de manière drastique dans les exploitations agricoles ou les jardins communautaires.
L’un des avantages de l’agriculture biologique est qu’elle permet aux générations actuelles de faire quelque chose pour l’avenir de notre maison à tous, la planète Terre.
Source : enxada.com